29/05/2024

La commémoration s’est déroulée en plusieurs temps.

À la Stèle des Rivauds où Christian Gauthier, président de l’ANACR de Cieux, a donné lecture du message national de l’ANCR.

Au monument aux Morts de Cieux, où des jeunes ont participé à la commémoration en lisant des poèmes issus de la résistance.

Propos du Maire :

« Nous poursuivons la commémoration de la Résistance ici, au Monument aux Morts de Cieux dans un effort pour que la jeune génération puisse se l’approprier.

En 1941, le dramaturge allemand Bertolt Brecht écrivait que « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ». Et Hannah Arendt montra au procès d’Eichmann que la bête immonde était constituée d’une multitude de gens pris par ce qu’elle nomma « la banalité du mal », des gens effroyablement normaux.

Dans un moment où même en Allemagne, dans la continuité du nazisme, l’extrême droite affiche ses prétentions politiques, connaître l’histoire et en tirer les leçons est plus que jamais nécessaire.

Aussi, je veux chaleureusement remercier les jeunes, ici présents, qui dans la continuité d’un travail du Conseil départemental de la Haute-Vienne et de la Ferme de Villefavard s’associent à la Journée nationale de la Résistance en disant des poèmes issus de cette période. » Jean-Marie Esclamadon

Lecture d’extraits du message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

« Le chant des partisans », chanté par Germaine Sablon, première interprète de cet hymne créé par la guitariste Anna Marly, mis en paroles par Joseph Kessel et Maurice Druon, puis écoute de « La Marseillaise ».

La soirée de commémoration s’est poursuivie par la visite de l’exposition de collégiens, résultat de l’engagement de la Ferme de Villefavard sur un appel à projet du conseil départemental.

En clôture, quelques autres poèmes liés à des résistances contemporaines ont été dits, puis ce fut les discussions et un moment de convivialité, en grignotant un verre à la main

Liste des poèmes dits et chanson choisie :

Art poétique, Louis Aragon, 1942
Les lilas et les roses, Louis Aragon, 1941
Le nouvel alphabet français, tract de la Résistance
Quand ils sont venus chercher… Martin Niemöller, 1942
La Complainte du partisan, Anna Marly et Emmanuel D'astier De La Vigerie